Quels critères retenir lors du choix d’un avocat dans le Var?

Qu’il soit effectué dans l’urgence ou bien en amont de l’apparition d’un problème d’ordre juridique, le choix d’un avocat devrait toujours se faire en considérant certains points essentiels. Voici 3 critères qui vont influencer la sélection de l’avocat le plus adapté à votre affaire.

Le domaine d’expertise dont vous dépendez

Peu importe sa qualification, tout avocat est supposé pouvoir défendre un client dans n’importe quel domaine. Dans la réalité, les professionnels du droit se spécialisent afin de devenir plus compétent dans un ou plusieurs secteurs en particulier.

Si votre demande concerne le droit des sociétés, la fiscalité professionnelle, le transfert de commerces, un avocat spécialisé dans l’accompagnement des sociétés sera plus efficace qu’un avocat de la famille.

Si votre demande concerne votre vie privée, vous préfèrerez choisir un avocat compétent dans les affaires de séparation, d’accidents, d’achats de propriétés, de tutelle.

Enfin, si vous représentez une collectivité publique, vous trouverez plutôt conseil auprès d’un avocat spécialisé en urbanisme, en marchés publics, en permis de construire.

Bon à savoir : les cabinets d’avocat regroupent généralement plusieurs professionnels donc plusieurs spécialités. C’est un atout si votre problème touche à différents secteurs.

La réputation et la visibilité de l’avocat

En fonction de la gravité de votre problème judiciaire, vous aurez besoin d’une personne qui ait l’habitude de côtoyer les autres membres du Barreau, qui ait déjà défendu de nombreux cas devant le Tribunal, et qui soit capable de faire appel à des professionnels experts pour consolider votre dossier.

La réputation d’un avocat peut être vérifiée par plusieurs biais :

– le nombre d’années d’exercice et d’expérience dans le domaine juridique ;

– la présence sur Internet d’un site web, d’une page, d’un compte social tenu à jour ;

– les avis d’anciens clients transmis par voie orale ou sur les réseaux sociaux ;

– la capacité à utiliser un réseau de professionnels pour traiter les affaires ;

– les diplômes obtenus (notamment le CAPA, certificat d’aptitude à la profession d‘avocat).

En choisissant votre avocat à Toulon, vous prêterez également attention à la localisation des bureaux : un avocat implanté dans un bâtiment moderne ou de haute qualité architecturale a, à priori, obtenu de bons résultats lors de ses dernières affaires.

Le coût des honoraires de l’avocat

Les honoraires d’un avocat peuvent représenter de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la difficulté du cas, mais aussi de son expérience, de sa spécialisation, des expertises réalisées et des conditions de travail. La convention d’honoraires vous permet d’anticiper le coût général que représentera l’intervention de l’avocat. Vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser.

Si vous faites appel à l’aide juridictionnelle, en cas de faibles revenus, vérifiez que votre avocat accepte d’intervenir dans ce cadre, car ce n’est pas forcément le cas.

Enfin, si les honoraires sont très élevés, ils sont généralement échelonnés tout au long de l’affaire de sorte que vous n’ayez pas à tout payer d’un coup. Vous verserez par exemple un premier quart au bout de deux mois, puis un autre quart après les échanges avec la partie adverse, et le solde à l’issue du procès.

Source images : pexels.com