Noël est symbole de partage, de convivialité et de cadeaux. La magie brille dans les yeux des petits comme les grands. Toutes les villes du pays célèbrent cette festivité tant attendue de l’année. Chacune d’elles essaie de valoriser leurs traditions. Si vous recherchez une région où l’esprit de Noël est réellement présent, dirigez-vous vers le Var. Le Var est un territoire empreint de traditions et de culture. Voici les traditions de Noël dans le Var.
Traditions de Noël : la Sainte Barbe
Sainte–Barbe est une vieille tradition varoise. Cet événement a lieu le 4 décembre et consiste à faire germer le blé ou les lentilles notamment dans 3 coupelles et avec du coton humide. L’idée est de les arroser jusqu’à ces plantations qui prennent place sur la table de Noël. On décore ensuite les coupelles avec du ruban jaune et rouge. Ce sont les couleurs de la Provence. D’après la tradition varoise, un blé qui germe bien est symbole de bonheur toute l’année. Plus le blé est vert, plus il y a le bonheur.
Traditions de Noël : la Sainte Luce
La Sainte Luce est aussi l’une des traditions de Noël dans le Var. Cette période est célébrée le 13 décembre et on parle d’une fête des Lumières. Cette période est l’occasion d’illuminer les balcons avec des guirlandes. À une certaine époque, on mettait des lampions ou des bougies aux fenêtres pour éviter d’avoir un hiver rigoureux.
Traditions de Noël : le gros souper
Le gros souper est le plus connu dans la tradition de Noël. Cet événement se célèbre juste après le Cacho fiò. C’est-à-dire, le soir du 24 décembre. En principe, il faut que la table soit ornée de :
- 3 nappes blanches. Ces nappes représentent la trinité.
- 3 chandelles.
- Des coupelles de blé germé.
Le gros souper est composé des plats maigres sans viandes. Il peut s’agir d’un plat de légumes, de céleris, d’épinards, d’artichauts, de morue en brandade et en raïto, d’escargots. D’après la tradition, il faut dresser un couvert de plus que l’on nomme « la part du pauvre ».
Traditions de Noël : la crèche, les santons et le sapin
Cette tradition de Noël est aussi bien connue. Il s’agit des décorations de Noël, de petits personnages colorés en terre cuite. Elles occupent une grande place dans la crèche et évoquent :
- La scène de la Nativité.
- Les habitants du village provençal.
Cette tradition s’inspire de la crèche vivante du moyen âge. Les personnages les plus célèbres en Provence figurent parmi les décors :
- Le tambourinaire.
- Le Lou Ravi.
- Le Pistachié.
- Les « vieux ».
- Le Bohémien.
- La lavandière.
- La marchande de limaçons.
Traditions de Noël : la messe de minuit et la pastorale
La messe de minuit et la pastorale font aussi partie des traditions de Noël varoises. Après le gros souper, il est indispensable d’assister à la messe de minuit. Cette tradition a son importance, car c’est l’occasion d’entendre les chants provençaux. La messe se compose d’une crèche vivante ou d’une pastorale.
La pastorale est généralement une pièce parlée en Provence et représente généralement la Nativité. Elle est accompagnée de chants provençaux, de flûtes et de tambourinaires. D’autre part, même si Noël est une fête religieuse, chaque région française est fidèle à ses traditions. Elle possède de petits rituels qui représentent l’ambiance de Noël et la magie.
Traditions de Noël : les 13 desserts
Cette tradition est la plus perpétrée de Noël. Alors pourquoi 13 desserts ? Le chiffre 13 évoque généralement Jésus et les 12 apôtres. Ils sont pris après le gros souper et avant la messe de minuit. Les desserts sont composés de 4 mendiants :
- Des figues.
- Des amandes.
- Des raisins blancs.
- Des noix-noisettes.
- Des dattes.
- Du nougat blanc.
- Du nougat noir.
- D’une pompe à huile.
- Des fruits ou des confits.
Source image à la une : pixabay