Le Var est situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce département est réputé pour ses jolies côtes et par ses paysages somptueux dont le massif des Maures. Mais le Var n’échappe pas au vent violent chaque année. Dans la soirée du 16 août 2021, un incendie s’est déclenché sur le massif des Maures. Même si le feu était maîtrisé, il a quand même duré 5 jours de suite. Voici les détails sur cette actualité.
Incendie d’août 2021 dans le var : Plus de 8.100 hectares ravagés en trois jours
Le Massif des Maures est un site bien connu des vacanciers et des touristes. Il est d’une beauté fascinante pour les yeux. Malheureusement, un incendie s’est déclenché le 16 août 2021 sur le massif des Maures.
Rappelons que le massif des Maures se trouve dans l’arrière-pays de Saint-Tropez. Le feu s’est propagé à une grande vitesse et n’a pas pu être fixé qu’au cinquième jour. Il s’est propagé sur l’extrême sud du feu et s’est étendu vers la zone regroupant le Cannet-des-Maures, Vidauban et le Plan de la Tour. L’incendie a ravagé près de 8.100 hectares en quelques jours. L’incendie s’est déclenché tout de même dans la soirée du lundi 16 août 2021 :
- L’incendie a débuté sur l’aire de repos des Sigues sur l’A57.
- L’incendie s’est propagé rapidement vers le sud sous l’effet du vent.
- Les flammes ont ravagé une grande partie du massif des Maures pendant toute une nuit.
Incendie d’août 2021 dans le var : les zones les plus touchées
Le Massif du Maure est un site touristique le plus fréquenté durant les périodes de vacances. C’est également un lieu de randonnée par excellence. Et d’après les informations, l’incendie a touché plusieurs zones de ce site notamment :
- Aire de repos des Sigues.
- Entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures.
- Sur les hauteurs de Gonfaron.
- Grimaud.
Ce sont en grande partie les zones les plus touchées par l’incendie dans le Var en août 2021. Notons que cet incendie a aussi fait :
- Deux victimes.
- 26 blessés.
- Près de 7.500 personnes évacuées.
Les communes les touchées par cet incendie dans le Var sont :
- Gonfaron,
- Grimaud.
- Cogolin.
- La Garde-Freinet.
- Le Luc.
- La Môle.
- Le Cannet-des-Maures.
- Vidauban.
- Les Mayons.
L’incendie géant sur le massif des Maures a aussi détruit de nombreuses infrastructures de campings, des hameaux et des villas ainsi que tous les logements situés dans les espaces boisés. Et selon les chiffres, 31 logements ont été ravagés par les flammes.
De nombreux pompiers ont été mobilisés pour maitriser rapidement le feu et faire évacuer les habitants dans les communes touchées par le feu. Ils représentent 1.200 pompiers en provenance de 13 départements.
Incendie d’août 2021 dans le var : l’origine du feu
C’est bien connu, durant une période de forte canicule accompagnée d’un vent violent, un incendie peut se déclencher à tout moment dans cette partie de la France.
Le Var est en effet victime du vent violent à chaque période de l’année, notamment le vent d’est ou le mistral.
Le sud-est de la France subit des températures caniculaires au mois d’août. Les températures ont augmenté de 35 à 40 °C durant 8 jours. Ensuite, à partir du lundi 16 août, la météo a indiqué une levée de vent fort. Ce qui explique l’origine du feu.
Cependant, une enquête est encore en cours actuellement afin de déterminer la source de l’incendie. Et il se pourrait que ça soit d’origine humaine.
D’après les enquêteurs, des mégots ont été observés sur l’aire d’autoroute. Et comme deux corps ont été retrouvés sans vie dans une maison à Grimaud, il se pourrait que ça soit un homicide involontaire. En tout cas, rien n’est certain. Il faut laisser les experts faire leurs enquêtes pour découvrir l’origine de cet incendie géant dans le Var.
Source image à la une : Freepik